Skip to main content
Du skate park Ernest Renan à l'avenue d'Atlanta

Chaufferie biomasse de la ZAC Matabiau

Si une chaufferie biomasse permet de réduire les émissions polluantes en comparaison de l'équivalent en installation individuelle, elle a aussi pour effet de les concentrer en un même point. La logique voudrait qu'on installe ce genre d'équipement dans des zones industrielles. À défaut, on pourrait rendre cela acceptable pour les bénéficiaires de l'installation... mais comment convaincre un quartier résidentiel ou une zone commerciale de supporter d'ajouter à ses émissions celles du quartier voisin sans aucune contrepartie ? Et pile au moment où la mise en place de la ZFE vient faire peser la charge économique de l'amélioration de la qualité de l'air sur les habitants ?

Le choix du lieu d'implantation de la chaufferie biomasse

Comment le réseau de chaleur de la ZAC Matabiau devient réseau de chaleur de Toulouse Nord ?

Tous les documents officiels parlent du réseau de chaleur et de froid ZAC GRAND-MATABIAU QUAIS D'OC. C'est seulement depuis que Toulouse Métropole cherche à installer la chaufferie biomasse hors de la ZAC que l'on parle de réseau de chaleur pour Toulouse Nord dans les documents de communication. Une ambition sympathique mais qui semble incompatible avec les choix opérés ces dernières années pour l'aménagement du nord de Toulouse, densifié sur le modèle du tout électrique, et ressemble plus à un argument de communication qu'à un projet réellement étudié et construit.

Le projet initial

Le réseau de chaleur et de froid imaginé par la Mairie de Toulouse

L'approbation du principe d'une délégation de service public et de ses caractéristiques pour la conception, la création et la gestion du réseau de chaleur et de froid ZAC GRAND-MATABIAU QUAIS D'OC est validée par le conseil métropolitain le jeudi 14 octobre 2021.

Présentation PDF

Projet présenté aux associations - Bureau de Quartier 3.3

Appel d'offre

Télécharger le dossier de consultation des entreprises ci-dessous (zip - 170Mo)

  • Besoins identifiés
    • 17GWh/an pour le quartier Matabiau seul,
    • 35GWh pour un secteur élargi.
  • Solution préconisée pour la chaleur

    Biomasse 8MW + gaz 20MW
    (Comme M Trautmann aime à le rappeler, les industriels ont été invités à proposer d'autres solutions... à condition qu'elles ne soient ni plus compliquées à mettre en oeuvre ni plus chères que la biomasse vu que ce sont les deux critères qui ont permis à la mairie d'écarter les autres solutions possibles.)

  • Solution froid renouvelable

    Évoquée, non précisée

  • Emplacement choisi

    Rue Ernest Renan - Hors zone à desservir avec zéro opportunité de raccordement à moins de 2 km

  • Longueur du réseau

    7 km

Skatepark / Bikepark rue Ernest Renan

Un rapide aperçu des abords immédiats du terrain proposé par la mairie de Toulouse dans son appel d'offre

Une taille qui correspond au minimum requis et interdit toute possibilité d'extension. Des voies d'accès inadaptées au passage des 38t. À proximité immédiate : habitations, établissements scolaires et commerces... dont aucun presenti pour un raccordement. Le seul critère qui semble pouvoir expliquer ce premier choix est une caractéristique du quartier repérée par la mairie : l'absence de tissu associatif.

Plus proche de la zone à desservir et plus vaste, le terrain des ateliers Lapujade a lui été écarté en raison du problème d'acceptabilité par les riverains...

En fait de consultation, la mairie évoque 4 réunions publiques, les habitants en comptent deux : une seule avant la parution de l'appel d'offre, en octobre 2021, pour informer de la décision de la mairie ; une seconde organisée le 16 mars 2022 à la demande du Comité de Quartier Minimes Barrière de Paris pour répondre aux inquiétudes des riverains... 

Si vous avez d'autres infos, merci de nous les transmettre. On veut bien croire qu'il y ait eu une tentative de consultation, mais dans ce cas il serait intéressant de comprendre les raisons de son échec plutôt que le reprocher aux habitants.

Simulation réalisée par Axel Renoux d'après les données de météo France qui permet de visualiser l'environnement direct de la parcelle pressentie pour l'installation de la chaufferie.

photos du skate park et description des abords immédiats

Le projet retenu

Le réseau de chaleur et de froid revisité par ENGIE

L'attribution de la délégation de service public à ENGIE pour la création et la gestion du réseau de chaleur et de froid ZAC GRAND-MATABIAU QUAIS D'OC est validée par le conseil métropolitain du 16 février 2023.

Présentation PDF

Projet présenté aux habitants du secteur 4.2 en commission de quartier | Pages 25 à 47 - Février 2023

  • Besoins identifiés

    64 GWh (environ 4x les besoins identifiés pour le seul quartier Matabiau qui justifie la création du réseau)

  • Solutions chaleur

    Biomasse 8,44 MW (option 1 avec géothermie) ou 14,7MW (option 2 sans géothermie) + gaz 17 MW  + Géothermie 9.14 MW (si et seulement si forage possible et débit > 150m3/h)

  • Solution froid renouvelable

    Non précisée - Réservée au secteur de la ZAC Matabiau = pas de raccordement possible hors ZAC

  • Solution 100% biomasse

    biomasse 14,7 MW + gaz 17 MW

  • Emplacement choisi

    Chemin Gramont - Hors zone à desservir avec zéro opportunité de raccordement à moins de 1,2 km

  • Longueur du réseau

    12.9 km

Chemin de Gramont / Zone commerciale d'Atlanta

Un rapide aperçu des abords immédiats du terrain choisi par les industriels

L'appel d'offre laissait la possibilité aux entreprises de proposer d'autres terrains. Il y a fort à penser que le déplacement du projet à proximité de la rocade ne résulte ni d'une volonté politique, ni de la prise en compte de la contestation des riverains mais plus simplement au pragmatisme des industriels.

Au premier coup d'oeil, le terrain choisi par les industriels semble plus adapté : le terrain est plus grand, l'accès routier facilité et les premières habitations un peu plus éloignées... et pourtant :

  • À proximité immédiate, on trouve trois projets de construction :
    • un programme immobilier du promoteur Greencity avec la création de 158 logements
    • la piste cyclable de la voie verte de la vallée de l'Hers
    • le futur technopole qui rassemblera les services techniques de la ville avec son superbe toît terrasse...
  • Dans la direction des vents dominants, on trouve
    • d'un côté, le quartier résidentiel de Croix Daurade et le collège Hubertine Auclert,
    • de l'autre Balma avec sa vaste zone commerciale, de l'habitat ancien et des constructions neuves qui présagent de futures constructions...

Le 16 octobre 2022 les riverains du skatepark Ernest Renan ont reçu dans leur boîte à lettre un courrier daté du 8 annonçant l'abandon du projet à côté de chez eux. Du côté du nouveau lieu d'implantation, aucune information pour les habitants du quartier 3.3 pourtant les plus exposés aux retombées polluantes. Les habitants du quartier 4.1 / La Roseraie sur lequel se situe la parcelle seront quant à eux invités à découvrir le projet lors de la commission de quartier du 6 février 2023 à 10 jours seulement du vote de la validation du contrat et du choix du délégataire. La salle ne pouvant accueillir tous les riverains venus assister à la présentation, une réunion publique dédiée à ce seul projet sera finalement organisée le 13 février à 3 jours du vote...

vue aérienne tour occtianie zac grand matabiau quai d'oc

La ZAC Grand Matabiau Quai d'Oc c'est quoi ?

C'est un projet d'urbanisme colossal également connu sous le nom de TESO Toulouse Euro Sud-Ouest qui vise à transformer le secteur de la gare Matabiau en quartier d'affaire. Le projet porté par Europolia prévoit la création de 496 821 m² de surface plancher sur 135 Ha répartis comme suit :

  • 50% de bureaux : 261 439 m2
  • 35% de logements : 180 306 m2 pour 2594 logements
  • 15% de de commerces et divers (55076 m2 )

Au coeur de ce projet, la Tour Occitanie, tour de 38 étages et 153 m de hauteur prévoit d'accueillir 15 475 m² de bureaux, 2 225 m² de commerces, un hôtel de 5 800 m² , un bar/restaurant, un spa et 11600m2 de logements dont 0% de logement social.

Le projet de la ZAC Grand Matabiau Quai D'Oc est largement contesté :

  • pertinence de créer des bureaux alors qu'on recense un nombre considérable de bureaux vacants dans l'agglomération (environ 240000 m2 de bureaux vides recensés en 2021)
  • La crainte d'une ville à deux vitesses : le remplacement d'un quartier populaire par un quartier aux coûts prohibitifs qui présage d'une ségrégation sociale avec les classes populaires qui se trouvent repoussées en périphérie de la ville... à peu près au même endroit que les équipements polluants ?
  • L'empreinte écologique du projet et notamment de la Tour Occitanie, géant de béton, d'acier et de verre qui prévoit d'accueillir une forêt suspendue dont tout le monde sait qu'elle ne fera pas long feu (!), à commencer par le promoteur qui refuse de s'engager au delà de 10 ans sur le maintien en vie de la végétation, mais ne permet pas d'installer un seul panneau photovoltaïque...
  • ...

Et la biomasse dans tout ça ?

Le réseau de chaleur et de froid est évoqué dans certains documents de concertation mais ne parle jamais de la façon de l'alimenter. Une étude présentée dans l'appel d'offre pour la chaufferie permet de découvrir les différentes options explorées. Elle explore en priorité la possibilité de le raccorder aux réseaux existants (offrant la possibilité de diversifier les sources d'alimentation) et l'opportunité d'exploiter un terrain favorable pour la géothermie superficielle conduite par Efficacity. Si la possibilité d'une chaufferie biomasse est parfois évoquée en complément d'autres sources, elle n'est jamais suggérée comme solution exclusive. Le choix d'une centrale à biomasse apparaît comme une résignation, un choix par défaut, un renoncement à l'ambition écologique du projet. Le fait de l'installer à distance de la ZAC suscite logiquement des craintes chez les habitants à qui on impose son voisinage d'autant qu'un terrain disponible sur la ZAC Matabiau a été écarté de l'étude pour cause de "problème d'acceptablitié par les riverains".

Aménagement concerté à Matabiau et riverains déconcertés dans les quartiers nord de Toulouse

L'approbation du principe d'une délégation de service public et de ses caractéristiques pour la conception, la création et la gestion du réseau de chaleur et de froid ZAC GRAND-MATABIAU QUAIS D'OC est validée par le conseil métropolitain le jeudi 14 octobre 2021.

Les concertations pour ce projet monumental qu'on connaissait alors sous le nom de TESO (Oui TESO et ZAC Grand Matabiau Quai D'Oc, c'est la même chose !) se sont déroulées de 2016 à 2018. L'alimentation d'un réseau d'eau chaude par l'utilisation exclusive d'une chaufferie biomasse n'y a jamais été discutée. Qui plus est, ni le lieu d'implantation suggéré par la métropole (rue Ernest Renan), ni celui préféré par les industriels qui se sont vu attribuer la délégation (chemin de Gramont) ne se situent dans la ZAC en question.

Au nord de Toulouse, les habitants ont droit à une réunion d'information le 20 octobre 2021. Annoncée à la dernière minute par un courrier (daté du 8 octobre mais reçu bien plus tard) évoquant un projet de création d'un réseau de chaleur et de froid pour le nord de Toulouse, elle rassemble moins d'habitants que de représentants de la mairie. Les rares habitants présents s'entendent confirmer qu'il s'agit d'une simple information : les décisions sont déjà prises. La chaufferie biomasse de la ZAC Matabiau sera installée au nord de Toulouse. Dans un courrier récent le maire évoque 4 réunions publiques (on n'en compte que deux, celle-ci puis celle organisée à la demande du Comité de Quartier pour répondre aux questions des riverains qui découvraient que la centrale serait implantée au coeur de leur quartier...)

Aux réserves exprimés par les habitants, les réponses se résument en gros à : vous vous inquiétez pour rien, de toute façon on n'a pas le choix, les premiers logements à chauffer seront livrés début 2024, il n'y a pas de place sur la ZAC, le temps presse, on n'a plus le temps...

On parle pourtant d'installer un incinérateur polluant dans un tissu urbain soumis à densification caractérisé par une majorité de bâtiments récents équipés en tout électrique, de petits collectifs et de maisons individuelles, tous inadaptés au raccordement à un réseau de chaleur. On parle d'une installation estimée à un montant de 21M d'€ avec un amortissement prévu sur 30 ans.

Cliquez ici pour voir la chronologie détaillée

14 octobre 2021 - approbation par le conseil de Toulouse Métropole du principe d'une délégation de service public et de ses caractéristiques pour la conception, la création et la gestion du réseau de chaleur et de froid ZAC GRAND-MATABIAU QUAIS D'OC.

17 octobre 2021 - Parution d'un seul article de presse sur le site Actu Toulouse (+ un article publié le 10/11 sur le site Immo9).

20 octobre 2021 - Réunion d'information organisée par la mairie, elle est annoncée de la veille pour le lendemain aux habitants.

Décembre 2021 - les habitants soutenus par le comité de quartier informent le maire de leurs réticences vis à vis du projet par courrier et demandent la tenue d'une réunion publique

23 décembre 2021 - Parution de l'avis d'appel d'offre pour la Concession de service public pour la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance du réseau de chaleur et de froid du quartier Grand Matabiau Quais d'Oc sur la commune de Toulouse. 

10 février 2022 - la Réponse de Jean-Luc Moudenc apporte des précisions mais ne tranquilise pas les riverains qui décident d'alerter leurs voisins.

12 mars 2022 - réunion d'information organisée par les riverains : plus de 50 personnes sur le skatepark menacé par l'installation de la centrale biomasse.

16 mars 2022 : réunion publique organisée par la mairie de Toulouse à la demande du Comité de Quartier Minimes Barrière de Paris. Elle réussit à rassembler une centaine d'habitants bien qu'elle se déroule un mercredi à 14h.

02 avril 2022 : Rassemblement sur le skatepark organisé par les riverains. Les habitants de Borderouge et 3 cocus décident de s'organiser pour créer un comité de quartier.

20 avril 2022 : Journée de quartier - Jean-Luc Moudenc est en visite dans le quartier :il faudra 3h aux riverains pour réussir à le trouver et l'interpeller sur la question majeure qui agite le quartier. Réponse : oui il y a peut-être eu une erreur dans le choix du lieu mais non vous n'aurez pas de réponse tant que les négociations pour l'attribution du marché ne seront pas terminées.

11 juin 2022 : 2ème rassemblement sur la skatepark - Occupation festive avec pique-nique et pêche au canard. Maxime Boyer vient à la rencontre des habitants pour répéter qu'ils ne peuvent rien dire tant que les négociations pour l'attribution de l'appel d'offre ne sont pas terminées.

22 juin 2022 : Assemblée générale constituante du Comité de quartier Borderouge - Izards - 3 Cocus

8 juillet 2022 : Réponse du maire - une réponse standard est adressée à tous les habitants qui l'ont interpellé par courrier (quelques uns sont à lire ici) entre deux canicules...

24 septembre 2022 : 3ème rassemblement sur le skatepark (voir le résumé, photos et vidéos).

28 septembre 2022 : le maire du quartier 3.3, Maxime Boyer envoie un long mail aux habitants ressassant les arguments en faveur du projet et annonçant son déplacement sur la zone économique d'Atlanta.

6 février 2023 : le projet est présenté pendant la commission de quartier du quartier Roseraie (4.1). La salle ne peut accueillir toutes les personnes qui se présentent, ce qui poussera la mairie à appeler la police (!!) et surtout à organiser une réunion publique dédiée ouverte aux habitants du quartier Crois Daurade (3.3) le plus exposé aux possibles retombées polluantes.

13 février 2023 : Réunion publique Salle Osète... à 3 jours du vote. Les riverains s'unissent pour demander le report de ce vote.

16 février 2023 : approbation par le conseil métropolitain du contrat de DSP et du choix du délégataire avec 2 amendements et la promesse de poursuivre les discussions particulièrement sur la question de la filtration des particules ultra-fines...

6 avril 2023 : approbation par le conseil métropolitain du retrait de l'amendement concernant l'amélioration des exigences sur les conditions d'approvisionnement + enterrement de la promesse de poursuivre les discussions : la proposition d'Engie prévaut sur les décisions du conseil, il n'y a plus rien à discuter !

juillet/août 2023 : Engie procède au sondage du potentiel de géothermie au nord et au sud de Toulouse. La communication des résultats est annoncée pour le mois de septembre.

novembre 2023 : les habitants vivant dans un rayon de 500 mètres autour de la rue Charles Mouly à La Cépière sont conviés à une réunion d'information pour un nouveau projet de chaufferie biomasse. 17 personnes sont présentes. Beaucoup découvrent le courrier à leur retour de vacance après la tenue de la réunion. Un petit air de déjà vu...

14 février 2024 : on apprend par un article publié dans la dépêche du midi que les résultats du sondage du potentiel de géothermie sont positifs et qu'un forage va être réalisé pour le confirmer.

5 mars 2024 : organisation de la première réunion du comité de suivi de la chaufferie de la ZAC Matabiau.

Courrier des habitants

Retrouver différentes contributions envoyées par les habitants depuis le mois de mars 2022 aux élus toulousains

Appel d'offre

Télécharger le dossier de consultation des entreprises ci-dessous (zip - 170Mo)

Tract diffusé par les premiers riverains mobilisés