Où polluer à Toulouse ?
Vous avez oublié de prévoir un emplacement pour votre chaudière dans votre nouvelle maison ? Mettez là chez votre voisin !
C'est un poil caricatural mais ça résume assez bien la situation. Si une chaufferie biomasse permet de réduire les émissions polluantes en comparaison de l'équivalent en installation individuelle, elle a aussi pour effet de les concentrer en un même point. La logique voudrait qu'on installe ce genre d'équipement dans des zones industrielles. À défaut, on pourrait rendre cela acceptable pour les bénéficiaires de l'installation... mais comment convaincre un quartier résidentiel ou une zone commerciale de supporter d'ajouter à ses émissions celles du quartier voisin sans aucune contrepartie ? Et pile au moment où la mise en place de la ZFE vient faire peser la charge économique de l'amélioration de la qualité de l'air sur les habitants ?
Le choix du lieu d'implantation de la chaufferie biomasse
Comment le réseau de chaleur de la ZAC Matabiau devient réseau de chaleur de Toulouse Nord ?
Tous les documents officiels parlent du réseau de chaleur et de froid ZAC GRAND-MATABIAU QUAIS D'OC. C'est seulement depuis que Toulouse Métropole cherche à installer la chaufferie biomasse hors de la ZAC que l'on peut voir évoqué un réseau de chaleur pour Toulouse Nord dans les documents de communication. Une ambition sympathique mais qui semble incompatible avec les choix opérés ces dernières années pour l'aménagement du nord de Toulouse, densifié sur le modèle du tout électrique, et ressemble plus à un argument de communication qu'à un projet réellement étudié et construit.
Quelles opportunités de raccordement réellement pertinentes ?
L'appel d'offre identifie seulement trois collectifs existants dotés de chaudières fioul ou gaz, facilement raccordables : l'un sur la ZAC Matabiau, l'autre aux Minimes et un dernier à Amouroux. Seule la copropriété présente sur la ZAC a bénéficié d'une étude avancée qui oublie cependant de parler des 5M€ de travaux que les propriétaires doivent débourser pour consolider les balcons avant de passer à la rénovation énergétique préalable nécessaire à un éventuel raccordement...
Quelle capacité d'alimentation au-delà de la ZAC Matabiau Quai D'Oc ?
L'appel d'offre ne tient pas compte des besoins de la Tour Occitanie du fait du recours en cours contre le permis de construire au moment de sa rédaction. Une fois la ZAC Matabiau desservie que restera-t-il comme puissance pour raccorder d'autres bâtiments dans le Nord de Toulouse ? Dans quel périmètre cette alimentation reste-t-elle pertinente ? Qui assume les coûts d'extension du réseau ?
Quelle cohérence après des années à encourager le tout électrique ?
Le nord de Toulouse a été "densifié" sur le modèle du tout électrique. La loi permet de rendre le raccordement au réseau obligatoire. Faut-il s'attendre à repartir pour des années de chantier avec les travaux conséquents qui seront nécessaires pour revenir sur les choix opérés jusque là ? Et à quel prix ? Dans le cas contraire, comment justifier l'appellation de réseau de chaleur pour Toulouse nord ?
Skatepark / Bikepark rue Ernest Renan
Un rapide aperçu des abords immédiats du terrain proposé par la mairie de Toulouse dans son appel d'offre
Une taille qui correspond au minimum requis et interdit toute possibilité d'extension. Des voies d'accès inadaptées au passage des 38t. À proximité immédiate : habitations, établissements scolaires et commerces... dont aucun presenti pour un raccordement. Le seul critère qui semble pouvoir expliquer ce premier choix est une caractéristique du quartier repérée par la mairie : l'absence de tissu associatif.
Plus proche de la zone à desservir et plus vaste, le terrain des ateliers Lapujade a lui été écarté en raison du problème d'acceptabilité par les riverains...
En fait de consultation, la mairie évoque 4 réunions publiques, les habitants en comptent deux : une seule avant la parution de l'appel d'offre, en octobre 2021, pour informer de la décision de la mairie ; une seconde organisée le 16 mars 2022 à la demande du Comité de Quartier Minimes Barrière de Paris pour répondre aux inquiétudes des riverains...
Si vous avez d'autres infos, merci de nous les transmettre. On veut bien croire qu'il y ait eu une tentative de consultation, mais dans ce cas il serait intéressant de comprendre les raisons de son échec plutôt que le reprocher aux habitants. Et pourquoi pas mettre en place des procédés spécifiques quand on s'adresse à un quartier caractérisé par la faiblesse de son tissu associatif (= où les habitants ne se sont pas organisés pour assurer bénévolement le relai d'information de la mairie) ?

Simulation réalisée par Axel Renoux d'après les données de météo France qui permet de visualiser l'environnement direct de la parcelle pressentie pour l'installation de la chaufferie.

Chemin de Gramont / Zone commerciale d'Atlanta
Un rapide aperçu des abords immédiats du terrain choisi par les industriels
L'appel d'offre laissait la possibilité aux entreprises de proposer d'autres terrains. Il y a fort à penser que le déplacement du projet à proximité de la rocade ne résulte ni d'une volonté politique, ni de la prise en compte de la contestation des riverains mais plus simplement au pragmatisme des industriels.
Au premier coup d'oeil, le terrain choisi par les industriels semble plus adapté : le terrain est plus grand, l'accès routier facilité et les premières habitations un peu plus éloignées... et pourtant :
- À proximité immédiate, on trouve trois projets de construction :
- un programme immobilier du promoteur Greencity avec la création de 158 logements
- la piste cyclable de la voie verte de la vallée de l'Hers
- le futur technopole qui rassemblera les services techniques de la ville avec son superbe toît terrasse...
- Dans la direction des vents dominants, on trouve
- d'un côté, le quartier résidentiel de Croix Daurade et le collège Hubertine Auclert,
- de l'autre Balma avec sa vaste zone commerciale, de l'habitat ancien et des constructions neuves qui présagent de futures constructions...
Projet de centrale biomasse
Caserne de pompier
Déchetterie Atlanta
Construction de 158 logements
Voie verte de la vallée de l'Hers
Futur Technopole
Collège Hubertine Auclert
Le 16 octobre 2022 les riverains du skatepark Ernest Renan ont reçu dans leur boîte à lettre un courrier daté du 8 annonçant l'abandon du projet à côté de chez eux... du côté du boulevard d'Atlanta, en revanche, aucune information n'est arrivée pour l'instant...
Écologie punitive et pollution de bon ton : ZFE vs biomasse
Un incinérateur a-t-il sa place dans une zone à faible émission ?
Entre des trottoirs impraticables, des pistes cyclables douteuses et des axes routiers saturés par une densification inconsidérée, le moyen de déplacement privilégié au nord de Toulouse reste la voiture. Dans ces conditions, il faut célébrer le courage des cyclistes et piétons et rappeler que les autres font ce qu'ils peuvent !
La mise en place de la ZFE fait porter la charge économique de l'amélioration de la qualité de l'air de façon individuelle aux automobilistes sans pour autant remettre en question le règne de la voiture individuelle qui, rappelons le, reste polluante quoi qu'il en soit.
Dans ce contexte, la moindre des choses de la part de la collectivité serait de faire sa priorité de l'amélioration des conditions de circulation à pied et à vélo ainsi que de l'offre de transport public pour offrir des alternatives viables et sécurisées et soutenir cet effort ?
À contrario, Toulouse décide d'installer une centrale à biomasse qui émet à peu près les mêmes particules polluantes que les véhicules diésels dans un quartier caractérisé par sa dépendance à la voiture. Les habitants les plus impactés par la ZFE (ceux qui peuvent difficilement se passer de véhicule parce qu'ils ne bénéficient pas de la profusion de services, commerces et transports du centre ville) seraient donc pour ainsi dire privés des bénéfices qu'ils devraient être, plus que tout autre, en droit d'attendre...

Qu'es aquò: la voiture à Toulouse
"Selon un classement établi par le journal Le Parisien, les Toulousains ont du mal à se passer de la voiture. En effet, la ville rose pointe à la 16ème place. Ce classement met en avant les villes où il est possible d’abandonner son véhicule pour passer, de manière simple, à la marche, au vélo ou aux transports en commun. "
Une ville à deux vitesses
En décidant d'installer les équipements polluants dans les quartiers voisins, la ZAC Matabiau Quai D'Oc confirme les craintes de la voir accentuer un phénomène de ségrégation spatiale. Au quartier d'affaire l'air pur et l'énergie moins chère et vertueuse, aux quartiers périphériques un air de moindre qualité avec les retombées polluantes de la centrale biomasse et du périphérique, une énergie au prix fort et le poids de la culpabilité pour la pollution induites par des modes de vie qui impliquent de se déplacer pour aller travailler ?
Au final, en prenant tous les indicateurs en compte, il serait peut-être plus pertinent de déplacer la Tour Occitanie sur le boulevard d'Atlanta ? La chaufferie biomasse de la ZAC Matabiau Quai D'Oc pourrait alors trouver sa place au coeur de la ZAC, les travaux pour la création du réseau serait allégés, l'emploi serait mieux réparti sur le territoire allégeant les besoins de déplacement... il n'est jamais trop tard pour mieux faire. Sûr que si les habitants pressentis pour se retrouver riverain d'une centrale biomasse dont ils ne connaîtront que les désagréments avaient été consultés, ils auraient su se montrer force de proposition !
Pourquoi une telle défiance des toulousains vis à vis des décideurs de Toulouse Métropole ?
Pour rester sur les publications les plus récentes à propos de la cohabitation des toulousains avec les installations industrielles :
STCM
AZF
ENTRETIEN. Catastrophe d'AZF : "Total a mis 20 ans à admettre que l'explosion était un accident"
Incinérateur du Mirail
Toulouse : l'incinérateur de déchets le plus polluant de France se trouve dans le quartier du Mirail
Les postures contradictoires de Jean-Luc Moudenc
A peine deux mois se sont écoulés entre l'argumentaire du maire assurant les habitants de son souci de veiller à la santé de ses concitoyens et ses déclarations niant les nuisances dont sont victimes les riverains de l'incinérateur du mirail : décidément, l’actualité s’acharne !
Voilà ce qu'on peut lire dans le courrier adressé aux riverains du projet de chaufferie biomasse pour les rassurer et les convaincre d'accepter l'installation : "En effet, soucieux, tout comme vous de la préservation de l'environnement et de la protection de la santé de nos concitoyens, nous veillerons à ce que les propositions en termes d'émissions de chaque candidat répondant à cet appel d'offres soient poussées au maximum pendant les négociations, avec des contraintes plus fortes que les valeurs limites d'émissions fixées par la réglementation en vigueur."
Environ deux mois plus tard, voici la réaction du même Jean-Luc Moudenc à la publication du rapport de zero Waste Toulouse sur l'incinérateur du Mirail : "c'est un incinérateur qui en réalité pollue beaucoup moins que ce que certains veulent dire. Il y a un arrêté préfectoral qui régit les émissions, qui les limite. Et nous sommes en dessous de tous les seuils. La population qui habite autour n'est pas du tout exposée" Ce qu'il faut savoir : compte tenu de sa vétusté l'incinérateur du mirail bénéficie de seuils d'autorisation relevés par la préfecture... et il les franchit plusieurs fois dans l'année...
Toulouse et la transition écologique
Pour se faire une idée des rapports que Toulouse Métropole entretient avec les concepts d'écologie et de concertation, le mieux est encore de faire un rapide recensement des projets en cours à partir des protestations / consternations qu'ils soulèvent. Poursuite de l'artificialisation des sols, coupe d'arbres, renforcement de la place de la voiture, etc. derrière chacun de ces projets, qu'on densifie ou qu'on étale la ville, on entend toujours le même argument : Toulouse doit accueillir 10000 nouveaux habitants par an ! Mais d'où sort cette idée ? La concentration urbaine nous est présentée comme un phénomène naturel mais ce n'est pas le cas, c'est un choix ou plutôt, pour nous, une absence de choix ! Personne n'a envie de vivre dans des zones hyper densifiées, de subir des temps de trajet impossibles pour aller au boulot, trouver un commerce ou accéder à une offre culturelle. Au final, les vrais bénéficiaires de cette opération de concentration humaine, ce sont les décideurs qui se plaisent à concentrer des budgets colossaux à destination de projets colossaux, pouvant paraître réjouissants sur papier glacé mais laissant dans l'ombre les destructions et les problèmes qu'ils engendrent.
Assemblée d'habitants de Reynerie - Collectif d'Architectes
Contrer la démolition et pour la rénovation, contre la destruction des immeubles Candilis à la Reynerie. Un collectif d'architectes propose plutôt une réhabilitation des logements.
Collectif d'association Axe Vert de La Ramée
Collectif de 12 associations pour des transports respectueux de la nature et des citoyens dans le Sud-Ouest toulousain, contre le projet de contournement routier dans le Sud-Ouest de Toulouse autour du parc de La Ramée, le réseau routier BUCSM (Boulevard urbain du canal de Saint-Martory).
À retrouver sur facebook : https://www.facebook.com/AxeVertRamee/
Horizon Cartoucherie
Collectif opposé à la construction de bureaux sur un terrain réservé à la des équipements collectifs. La construction prévue est annulée
Info Actions 3è Ligne
Collectif citoyen qui s'interroge sur la pertinence d'une 3ème ligne de métro à toulouse
La Voie est Libre
Collectif mobilisé contre l'autoroute Castres Toulouse et la privatisation des portions des 2x2 voies déjà construites par les collectivités. Proposent l'aménagement de la RN126 comme alternative.
Le Bocage Autrement
Contre le projet d'urbanisation du Paléficat, un projet d'urbanisation de 96Ha entre Toulouse, L'Union et Launaguet créé par Toulouse Métropole et Oppidea avec pour objectif 6000 logements, 192000 habitants. Objectif de densification : 20000 habitants au km2... Plus qu'à New-York, New Delhi ou Shangai...
Lutte contre le projet de 3ème prison à Muret
Collectif contre la construction de la 3ème prison de Haute-Garonne à Muret sur 17Ha (dont 11Ha de terres agricoles). Projet rendu public au coeur de l'été 2022. La participation du public par voie électronique est en cours jusqu'au 14 octobre.
Article à lire sur France 3
NATURES Pradettes
Collectif d'associations et d'habitants du quartier des Pradettes porteur d'un projet de ferme urbaine associée à des jardins collectifs et pédagogiques sur une friche municipale située sur la zone la plus densifiée et qui lutte pour la préservation d'un îlot de fraîcheur contre le projet de la mairie de construire des logements pour poursuivre la densification.
Non au gratte-ciel de Toulouse - Collectif pour un urbanisme citoyen
Collectif d'associations contre la construction de la Tour Occitanie et la transformation de quartiers populaires et vivants en un quartier d'affaire constitué de bureaus et d'appartements de luxe.
Retrouver les liens vers la pétition et l'apel au don pour soutien aux frais de justice sur le site Web.
Non à la jonction Est à Toulouse
Collectif de citoyens et d'associations du quartier contrer le projet de "Jonction Est" qui consiste à doter la rocade d'un nouvel échangeur entre les sorties Lasbordes et Montaudran distantes de seulement 2.4km et qui nécessitera la construction d'une 2x2 voies supplémentaire jusqu'au chemin de Ribaute.
Retrouvez le lien vers la pétition sur le site.
Non à la ZAC du Rivel
Collectif contre le projet de ZAC entre Baziège et Montgiscard sur le Sicoval. Ce projet est implanté sur des terres agricoles déjà toutes achetées aux agriculteurs, excepté un dernier qui résiste.
Opposants fourrière Lafourguette
Contre l'installation d'une deuxième fourrière à Toulouse visant à accueillir 350 à 500 véhicules sur un terrain caractérisé par la présence d'arbres centenaires
Saint-Orens Arbres Association Sentinelle
Collectif pour la sauvegarde du bois du Tricou de 22Ha à Saint-Orens-de-Gameville menacé par la construction d'une route de contournement conjointement à la mise en service la 3eme ligne de métro.
Retrouvez l'association Sentinelle sur Facebook.
STOP Terra2
Collectif contre la construction d'un entrepôt logistique sur la ZAC des Portes du Tarn.
Val Tolosa
Collectif citoyen contrer le projet de MÉGA centre commercial de Plaisance du Touch. Rendez-vous sur le site pour le récit d'une longue lutte finalement victorieuse !