Enquête d’utilité publique pour le projet de renouvellement urbain du quartier Trois Cocus
Le comité de quartier Borderouge / Izards / Trois Cocus alerte sur le fait qu'il ne reste plus que quelques jours pour contribuer à l'enquête qui se clôt le 22 juin.
Cette enquête d’utilité publique en cours est la dernière étape du « renouvellement urbain » engagé sur le quartier 3 Cocus. C'est la dernière occasion de s'exprimer sur les choix qui sont faits.
Présentation du projet
Pour un aperçu rapide sans besoin de creuser le dossier de l'enquête publique, vous pouvez consulter la présentation réalisée lors de la dernière commission de quartier par Maxime Boyer.
Comment contribuer ?
Le registre numérique d'enquête publique dématérialisée vous permet de consulter le dossier complet, de voir les contributions qui ont déjà été déposées et de soumettre à votre tour votre contribution via un formulaire (un lien vous sera envoyé après soumission du formulaire, n'oubliez pas de cliquer sur le lien de validation pour confirmer votre dépôt).
Contribution citoyenne
Dans cette contribution citoyenne, vous trouverez de nombreux arguments avec des références précises aux éléments présents dans le dossier soumis à enquête publique.
N'hésitez pas à piocher, récupérer et développer tous les points qui vous tiennent à coeur dans vos contributions personnelles !
Pourquoi contribuer ?
L’enquête d’utilité publique portant sur le projet de renouvellement urbain du quartier 3 Cocus (Toulouse) à laquelle les citoyens sont invités à contribuer est fondée sur un dossier et des études qui datent d’avant les pics de chaleur historiques de l’été 2022.
Depuis, la prise de conscience aiguë des enjeux environnementaux, de celle des effets des îlots de chaleur en ville mettent en évidence la nécessité de préserver et développer les espaces verts ainsi que le rôle fondamental joué par les arbres, la végétation et les espaces de pleine terre. On ne peut que constater les insuffisances de ce dossier ainsi que son retard par rapport aux enjeux climatiques actuels.
L'évolution rapide du contexte justifie de réévaluer le projet tant qu'il est temps. Cette enquête publique doit donner l'occasion de revenir sur des choix dont nous savons déjà sans nul doute possible qu'ils seront rapidement néfastes (artificialisation, imperméabilisation, destruction d'arbres, etc.) et impossibles à compenser.
C’est pourquoi :
- nous avons rédigé une contribution citoyenne pour demander la suspension de l'enquête publique et la révision du projet de façon à l'adapter aux enjeux de son époque (le document sera mis en ligne sur cette page dès qu'il sera finalisé).
- nous invitons chacun et chacune à contribuer en son nom propre. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de voir évoluer le projet...
Quelques arguments en bref
- Urbanisation du stade des violettes
Nous refusons le déclassement du stade actuellement identifié en espace « nature et loisirs NL ». Nous demandons que le stade conserve une fonction nature et loisirs. Nous proposons qu’il devienne un vrai poumon vert et que ses 8233 m2 deviennent un bois.
Nous refusons son urbanisation. - Stade Rigal : création d’un pôle sportif, culturel et de loisirs à l’échelle de la métropole.
Nous demandons un nouveau projet d’un équipement sportif et de loisirs dimensionné pour le quartier, garantissant le maintien des sols de pleine terre, des arbres existants. - Place des faons
Nous demandons que le plan d’urbanisme soit modifié afin que l’allée de tilleuls existante soit préservée. - Requalification de l’église Jean-Marie Vianney
Nous demandons que tous les arbres soient conservés ainsi que le sol de pleine terre. - Écoles
Nous nous opposons à l’imprévision actuelle : aucune création de groupe scolaire n’est prévue dans le quartier. - Accompagnement social
Nous demandons la création d’un accueil France Service dans le quartier. - Déplacement et voiries
Nous demandons une continuité d’arbres, des cheminements piétons ombragés et des pistes cyclables séparées des voitures sur toute la portion du chemin des Izards concernée par l’enquête publique.
Nous demandons le maintien de la vélorue existante impasse Vitry et son aménagement.
Nous nous opposons aux expulsions prévues au 82-88 rue Ernest Renan et chemin des Izards. Il est inadmissible de s’appuyer sur un argumentaire visant à un élargissement de trottoirs pour construire un nouvel immeuble dont aucun descriptif n’est présent dans l’enquête d’utilité publique mais qui apparaît dans les plans de coupe. Non à un nouvel immeuble !
Nous refusons l’abattage des arbres, 1 rue Van Dyck, pour élargir le passage piéton et cyclable.
Nous réclamons la végétalisation de tous les espaces prévus goudronnés rue Paul Paillole.
Nous refusons la construction d’une nouvelle voie avec circulation automobile entre la place des faons et la rue des chamois.
Nous refusons globalement le sacrifice des espaces de pleine terre non bâtis par la création d’immeubles et constructions place des Faons, chemin des Izards, hameau des violettes....
Nous refusons que les derniers espaces verts disparaissent au nom de la ville « intense » prônée dans le projet.
En vous remerciant par avance pour votre participation active,