... ou ils sont à la masse ? Bref, on ne sauvera pas le monde avec des jeux de mots ! En revanche, on peut peut-être sauver notre qualité de vie en se manifestant autant et aussi longtemps que ce sera nécessaire pour que Toulouse Métropole se montre à la hauteur de ses effets d'annonce.
Tant qu'on ne se plaint pas, ils croient qu'on est content en fait. C'est un peu notre faute aussi si les malentendus s'accumulent. Allez hop, c'est vite fait !
Il parait que ça marche mieux sur papier, du coup on vous propose ce modèle à imprimer et faire signer dans votre voisinage.
Repérez sur la liste des élus de Toulouse, ceux que vous souhaitez interpeller en fonction de leurs responsabilités (urbanisme, éducation, santé, etc.) pour leur demander de trouver une alternative écologiquement et socialement responsable !
Chaque élu dispose d'une fiche sur laquelle vous trouverez :
Besoin d'inspiration, retrouvez des exemples de courriers envoyés par les riverains du premier lieu pressenti pour l'installation de la centrale ici.
La consultation pour l'élaboration du futur PLUi-H, suite à l'annulation du PLU-iH précédent par décision de justice, est ouverte. Quel que soit votre niveau d'illusion sur la portée de ce type de consultation, ça vaut le coup de participer. L'enjeu est de taille et la vigilance de mise : "Le PLUi-H est un document stratégique qui traduit le projet du territoire, fixe les grandes orientations en matière d'aménagement et d'habitat et les règles d’occupation et d’utilisation du sol, comme les règles applicables dans les zones constructibles, les zones à protéger. Il sert de référence à l’instruction des autorisations d'urbanisme : permis de construire, déclaration préalable..."
Un Comité de quartier est une association à but non lucratif, servant d'interlocuteur entre les habitants d'un quartier et les élus locaux. Leur champ d'activité concerne les questions d'intérêt général : voirie, circulation, propreté, voisinage, etc. Ils peuvent tenir un rôle de revendication, de proposition, et d'action et pèsent bien plus que les voix d'habitants isolés.
Adhérez au comité de quartier présent sur votre secteur pour lui donner plus de poids :
L'association Canopée Forêts Vivantes porte la question de la défense des forêts au niveau national. "Depuis le Grenelle de l’Environnement en 2007, les appels à mobiliser davantage de bois se multiplient. Ainsi, les forêts sont de plus en plus considérées comme la solution miracle pour remplacer progressivement notre dépendance aux énergies fossiles. Dans ce contexte, en France, comme dans de nombreux pays européens, les projets industriels de valorisation énergétique du bois se multiplient. Les centrales à charbon sont reconverties en centrales à biomasse. Des usines transforment des arbres entiers en granulés, alors qu’ils pourraient être utilisés pour la construction durable et contribuer au stockage du carbone".
Suite à l'organisation d'un séminaire de rentrée à destination des parlementaires, l'association obtient une première victoire prometteuse avec la suppression d'un avantage fiscale qui favorisait les coopératives forestières au détriment d'acteurs indépendants plus respectueux de l'environnement.
Rendez-vous sur le site de l'association pour découvrir les moyens de soutenir leurs actions et participer aux différentes campagnes.
Quelques propositions de travaux pratiques pour diffuser l'information autour de vous
Salle Osète, 6 rue du lieutenant-Colonel Pélissier (Métro Ligne A - Capitole)
RDV 8 bis avenue du parc (métro roseraie)
pour impression laser sur papier couleur
Place de la roseraie à partir de 10h
1 page A4, très peu d'encre et hop 16 affichettes à distribuer ou à coller...
Slogan ? Dessin ? Ou juste une idée à aboutir ou à perfectionner ?
Le collectif de riverains à l'origine de ce site rassemble des associations et habitants des quartiers 3.1 et 3.3 soutenus par le comité de quartier Minimes - Barrière de Paris, le tout nouveau comité de quartier Borderouge - Izards / 3 cocus et le comité de quartier Agir pour Croix Daurade.