Skip to main content

Projet de chaufferie biomasse quartier La Cépière

Habitants des quartiers Lardenne, Cépière, Fontaine Lestang, Pradettes, Bagatelle et Mirail Université

Savez-vous que la mairie veut installer une chaufferie biomasse sous vos fenêtres ?

Signez la pétition

À signer et faire signer pour informer et mobiliser un maximum de riverain

Présentation du projet

Toulouse Métropole

Diaporama présenté par la mairie en réunion publique - PDF 3,57Mo

Toulouse Métropole avance à grand pas sur ce projet de chaufferie biomasse rue Charles Mouly (hippodrome) avec une intention manifeste d’aller vite, en minimisant les impacts sur la santé et sur l’environnement tout en consultant les citoyens le moins possible (comme pour celle de la ZAC Matabiau).

Nous doutons que parmi les choix de transition écologique possibles, les chaufferies biomasses soient une réponse pertinente aux besoins en énergie des Toulousains sur le long terme sans impact majeur sur la santé des riverains.

Rendez-vous sur le blog pour mieux comprendre les raisons qui poussent les riverains à s'opposer au développement des chaufferies biomasse en zone densément peuplée à Toulouse.

tract réunion chaufferie biomasse mardi 11 juin 2024 à 20h30

Réunion mardi le 11 juin à 20h30

Hangar de la Cépière, 8 rue de Bagnolet à Toulouse

Ci-dessous le courrier des habitants et riverains de l'ouest toulousain

De nombreux habitants et riverains de l'ouest toulousain s'inquiètent du projet de construction par la métropole d'une usine de chauffage au bois à la Cépière. Les arguments scientifiques ne plaident pas en faveur d'une solution qui utilise le bois, générateur de particules fines et ultra fines impossibles à filtrer en totalité et plus dangereuses encore que les usines à charbon. Cette pollution s'ajoute à celle de la rocade et à celle du trafic aérien.

Les habitants inquiets demandent de toute urgence :

  • un moratoire pour dresser la liste des établissements raccordés ou à raccorder,
  • l'établissement d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) des bâtiments concernés,
  • l'isolation de tous les bâtiments raccordés ou à raccorder,
  • l'étude des alternatives à une usine de chauffage au bois : la géothermie existante sur Toulouse qui est accessible localement et rentable sur le long terme.

Les citoyen.ne.s sont en droit de connaître la pertinence de ce projet et d'exiger la transparence sur ce dossier.

Nous vous invitons à une réunion pour connaître votre avis, nous fédérer, communiquer et développer nos arguments, le 11 juin à 20h30, au Hangar de la Cépière, 8 rue de Bagnolet à Toulouse.

Un processus de consultation défaillant

La mairie affiche une volonté de consulter les riverains et d’inclure leurs souhaits dans le cahier des charges de l'appel d'offre du projet. Mais dans les faits, comme pour l‘usine biomasse de la ZAC Matabiau, le mode opératoire de consultation des citoyens est minimisé :

  • Une 1ere consultation avec “les acteurs locaux” a semble-t-il eu lieu le 4 octobre (?);
  • Une 2ème le 9 novembre par boitage de 3000 lettres dans un rayon de 500m du lieu d'implantation prévu... quelques jours seulement avant la date et pendant les vacances scolaires !

Après avoir interrogé plusieurs institutions locales, le Péripole, comité de quartier, etc., il semble que personne n’a entendu parler de ce projet ! Pas étonnant donc, que seules 17 personnes se soient rendues aux 2 premières réunions, ce que la mairie interprète comme une validation !

Les riverains se chargent donc de relayer l'information.

Mobilisation citoyenne samedi 9 mars 2024

Rue Charles Mouly, quartier La Cépière
rassemblement citoyen samedi 9 mars 2024 biomasse cépière

Quelques tracts et articles de presse ont suffi à rassembler une quarantaine de riverains à proximité du lieu où Toulouse Métropole prévoit d'installer une chaufferie biomasse. Seuls deux élus ont fait le déplacement pour rencontrer les riverains, Aymeric Deheurles et Maxime Le Texier (qui suit le projet de chaufferie de la ZAC Matabiau depuis le début et fait parti du comité de suivi de l'installation). Étaient également présents des représentants de comités de quartier et de l'association Zéro Waste.

Réunion publique du 13 mars 2024

Salle Du Barry, quartier Casselardit
réunion publique à propos du développement de chaufferies biomasses à Toulouse

A la demande de quelques riverains, une nouvelle réunion de consultation avec Pierre Trautmann en charge des délégations de service public, a eu lieu le mercredi 13 mars à 18h. Là encore, ce sont les riverains qui se sont appliqués à diffuser l'information. Organisée à la dernière minute, cette réunion a rassemblé une soixantaine de riverains alors qu'elle n'a bénéficié d'aucune communication de la part de la mairie ni de la métropole. Des élus et représentants de l'opposition AMC et écologistes étaient présents, ainsi que l'assitante parlementaire du député.

Les courriers des riverains

La réunion publique a consisté pour Toulouse Métropole à défendre quasi exclusivement la solution biomasse. Face aux inquiétudes des riverains, les représentants de Toulouse Métropole n'opposent dans leur détermination à vendre le projet, que citations et déclarations non sourcées, et réponses peu précises.

Le courrier des riverains de La cépière

Les riverains de la rue Charles Mouly se sont appliqués à produire un compte-rendu organisé selon 3 chapitres : pollution, ressources et projet global. Pour chacun de ces angles, un résumé des échanges lors de la réunion, des arguments basés sur des sources fiables et vérifiables et une liste de questions qui restent en suspens et méritent des réponses.

Ce document a été transmis à M. Pierre Trautmann le 26 mars 2024 par voie électronique et le 27 mars 2024 par courrier recommandé.

PDF 447ko - Document envoyé aux représentants de Toulouse Métropole - il sert de base à l'article Les raisons de la contestation de la biomasse

Réflexion sur l’implantation d’une centrale à biomasse de la Cépière.

Une contribution rédigée par Jean-Pierre Bataille, suite à la réunion publique du 13 mars qui démontre tous les inconvénients de la biomasse et son incompréhension face au choix de Toulouse Métropole de poursuivre leur développement au lieu de tirer profit de la géothermie que l'on sait aujourd'hui disponible et exploitable à Toulouse (voir chaufferie de la ZAC Matabiau).

PDF 777ko - Cette réflexion complète les prises de position déjà affichées sur le blog du collectif contre la ZFE


Réponse transmise par Pierre Trautmann aux riverains de La Cépière

Les services de la mairie se sont appliqués à produire une réponse détaillée assortie d'études et documents complémentaires, transmise aux riverains par mail le 26 avril 2024. C'est appréciable et pourtant ça ne change rien au fond du problème : nous avons toujours d'un côté des citoyens qui s'inquiètent parce que les scientifiques alertent sur l'insuffisance des règles en vigueur et de l'autre les services de la mairie qui s'acharnent à démontrer qu'ils s'appliqueront à respecter les règles en vigueur...

Autres contributions et courriers

Question sur la pertinence du projet

Une contribution de Monsieur M. envoyée par email aux élus :
"La métropole envisage d'implanter une centrale biomasse en expliquant que ce moyen est nécessaire pour palier une baisse de production de chaleur du principal générateur actuel.
Je suis toulousain depuis 15 ans, je constate que les besoins de chauffage sont en forte baisse et que ceux en rafraîchissement sont en augmentation constante.
Il existe des solutions pour lutter contre ces tendances fortes. Comme apporter de l'ombre avec des arbres, diminuer l'effet îlot de chaleur avec de la végétation. On peut aussi isoler les bâtiments et planifier leur utilisation à des créneaux horaires adaptés à la température extérieure.
Pour quels motifs souhaitez-vous financer avec notre argent un investissement qui va augmenter les besoins en rafraîchissement alors que votre objectif déclaré est d'apporter des calories dont nous n'avons pas besoin dans un réseau de chaleur ?
Je vous prie de croire que votre réponse fera l'objet de ma plus grande attention.
Merci,"

Votre contribution ?

N'hésitez pas à transmettre vos courriers et contributions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour qu'ils soient publiés sur cette page. Loin d'être redondants, ils se complètent et s'enrichissent et permettent d'apporter des points de vue nouveaux et/ou particuliers. Le fait de les transmettre directement aux élus en affichant la diversité des postures est la meilleure façon de leur faire prendre conscience du rejet unanime d'un projet indéfendable. Le fait de les publier peut en inspirer d'autres et faire que chacun se sente légitime à s'exprimer.


Vous souhaitez relayer ces questions et points de vue et/ou apporter de nouveaux arguments et de nouveaux questionnements ? On vous encourage à écrire directement aux élus qui vous semblent les mieux à même de vous répondre et d'intervenir, à commencer bien sûr par Monsieur Trauttmann en charge du projet et Monsieur Chollet, en charge de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique (avec en copie le maire et président de Toulouse et Toulouse Métropole pour bien faire).

Vous souhaitez écrire directement aux élus sans passer par les formulaires du site de Toulouse Métropole ? Leurs adresses se composent de la façon suivante : prenom.nom[at]mairie-toulouse.fr
Idem pour les élus métropolitains : prenom.nom[at]toulouse-metropole.fr

Documents d'information produits par les riverains du quartier La Cépière

Pour nous transmettre des documents ou proposer vos compétences pour contribuer à la création de nouveaux documents, vous pouvez nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

communiqué de presse chaufferie biomasse La cépière

La zone de dispersion des particules fines est extrapolée à partir d'une étude réalisée par l'ATMO autour de l'incinérateur de Ginestou. Elle n'est pas fiable à 100% mais permet de se faire une bonne idée des secteurs concernés par de possibles retombées polluantes.