Soutien aux opposants à l'A69, que faire ?
le 23 septembre 2023
Nous sommes nombreux à nous demander comment soutenir les opposants pour obtenir l'arrêt des travaux le temps que les recours soient examinés par la justice. Vu l'urgence de la situation, le mieux à ce stade est d'écrire directement aux deux responsables politiques qui peuvent interférer à savoir Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et Clément Beaune, le ministre des transports.
Envoyer un mail en deux clics
Rendez-vous sur la page web mise en place par Agir pour l'Environnement : il vous suffit de remplir le formulaire présent sur cette page pour envoyer un mail pré-rédigé directement aux deux interlocuteurs visés signé de votre nom.
Écrire directement à la présidente de Région et au ministre des transports
Le générateur de mail d'Agir pour l'environnement vous laisse la possibilité de modifier le message mais vous pouvez aussi écrire directement à Carole Delga et Clément Beaune en utilisant les formulaires prévus pour cela
En tant que citoyen, vous êtes légitime à interpeller directement les responsables politiques qui ne sont pas des "décideurs" mais bien des "représentants des citoyens". Inutile de faire de longs exposés et de grands raisonnements... enfin si vous en avez l'envie et le temps, ne vous privez pas ! Inutile d'avoir une grande plume ni même une orthographe irréprochable : dîtes simplement ce que vous voulez et ce que vous pensez. Inutile d'être agressif non plus : considérez simplement qu'en tant que "représentants des citoyens", les élus ont besoin d'une pression populaire pour être légitime à agir, un simple "je vous demande d'entendre les opposants au projet et d'accéder à leurs demandes raisonnables et censées" suffit à alimenter cette pression.
Vous avez besoin d'inspiration ou envie d'inspirez les autres ? Consultez les exemples ci-dessous ou envoyez nous les votres
Madame ,
Je ne suis qu'une simple citoyenne de votre région. Je sais que vous êtes consciente de l'urgence climatique . Je me doute qu'il n'est pas simple de garder le cap vers l'objectif de réduire les émissions de GES quand on est au pouvoir et soumis à toutes sortes d'influences aux intérêts contradictoires.Mais il n'est jamais trop tard pour revenir en arrière . Certes il y a eu de concertations et des enquêtes publiques mais vous avez le pouvoir avec Clément Beaune de faire stopper les travaux de l'autoroute A69 et reconsidérer les solutions alternatives . Vous ne ferez pas ainsi aveu de faiblesse mais au contraire d'intelligence. Acceptez les conditions posées par les opposants à ce projet : il s'agit seulement d'ouvrir la discussion et de geler les travaux le temps de discuter . la santé des grévistes de la faim ne peut pas vous laisser indifférente. Pensez à nos enfants et au monde qu'on va leur laisser.
Autres actions possibles
Vous n'avez pas d'argent, pas de temps et pas la possibilité de vous déplacer sur les lieux de rassemblements, vous pouvez quand même agir !
Vous êtes présents sur les réseaux sociaux :
Suivez les comptes de réseaux sociaux des organisations en lutte et likez et partagez à tour de bras.
De la même façon : donnez de l'audience aux medias qui parlent du sujet en partageant leurs publications.
Vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux :
Ça marche aussi avec la navigation web : désactivez vos outils anti tracking si vous en avez et rendez-vous sur google pour lancer une recherche sur "autoroute A69" ... on recense déjà environ 12000 recherches par mois en ce moment, de quoi donner envie aux Grands media de couvrir le sujet pour rafler l'audience...
Les comptes à suivre
Comprendre ce qui est en jeu avec le projet de l'autoroute A69
Vous découvrez le sujet et vous avez du mal à saisir les enjeux ?
À propos du projet de l'A69 et de ses opposants
Retrouvez toutes les infos sur le site de La Voie est Libre.
Vous y trouverez entre autres :
- un livret qui résume très bien les enjeux et les alternatives,
- la demande de moratoire adressée à Madame la première ministre
- les contributions à l'enquête publique environnementale
L'exemple à ne pas suivre du GCO à Strasbourg
Où l'on retrouve à peu prés le même contexte avec une autoroute aujourd'hui en service qui ne tient aucune de ses promesses. Deux articles à lire :
La question de l'utilité publique
Et pour aller encore plus loin, on vous recommande la lecture du livre "Inutilité Publique" de Frederic Graber. Présentation résumée à lire sur le site du journal Le Monde