Accéder au contenu principal

Commission de quartier Roseraie

Rendez-vous lundi 6 février 2023 à 18h

On attendait la tenue d'une réunion publique mais il n'y aura finalement qu'un simple point à l'ordre du jour de la commission de quartier du secteur 4. Cette commission se tiendra le 6 février, soit 10 jours à peine avant la soumission au vote de l’approbation du concessionnaire en conseil de Toulouse Métropole le 16 février prochain. Seront présents des techniciens de la ville et de l'ADEME ainsi que des représentants d'ENGIE le candidat qui, à ce jour, a la faveur du maire.

Soyons nombreux à l'occasion de cette présentation pour dénoncer l'absence d'information des riverains, l'injustice sociale et le greenwashing de ce projet, et exiger la concertation des habitants pour tous les projets d'urbanisation.

Pour résumer la situation : le projet de réseau de chaleur du quartier Matabiau (secteur 1) que Toulouse Métropole a vainement tenté de présenter comme un réseau de chaleur pour le nord de Toulouse (secteur 3)  sera présenté au cours de la commission de quartier des quartiers est (secteur 4) où se trouve le terrain retenu pour accueillir la chaufferie. Mis à part ceux qui ont pris le temps d'écrire à Isabelle Ferrer (élue de la mairie de Toulouse en charge du secteur 4), les riverains qui résident sur le secteur 3 (c'est à dire ceux qui se retrouvent sous le vent et sont les plus exposés aux retombées polluantes) n'ont reçu aucune information de la part de la mairie ni de la métropole.

Quand on sait que Toulouse Métropole a choisi de ne pas implanter cette chaufferie sur le secteur bénéficiaire en raison du "problème d'acceptabilité par les riverains" (cf. l'appel d'offre qui écarte le terrain des anciens ateliers Lapujade pour cette raison), on ne peut que s'indigner de ces façons de faire et de cette inégalité de traitement. La ville choisit spontanément d'épargner aux habitants du secteur 1 les nuisances d'une installation dont ils seront pourtant les bénéficiaires. En revanche, elle trouve tout à fait acceptable que les habitants des secteurs 3 et 4 subissent de nouvelles nuisances sans bénéfice et sans contrepartie, et s'applique depuis des mois à éviter toute discussion.  Le choix du terrain a été validé en octobre, la mairie l'a cédé à Toulouse Métropole en novembre et ce n'est qu'en février, à 10 jours de l'attribution du contrat que la mairie daigne ouvrir un espace de discussion avec une communication limitée aux seuls habitants du secteur 4.

visuel non à la chaufferie biomasse mairie Roseraie

On aimerait voir un progrès dans la décision du maire d'appuyer une proposition qui mise sur la géothermie pour limiter le recours à la biomasse. Pour autant, il n'y a aucune garantie que ce forage aboutisse (prospection limitée à une solution et un terrain sous supervision d'un industriel dont on ne sait encore s'il y aurait intérêt) et il n'est question que de limiter pas de remplacer totalement la combustion de biomasse.

Quand bien même la géothermie pourrait être exploitée, le volume de l'installation, sa destination (alimentation d'activités et de bâtiments énergivores bien loin des considérations de sobriété énergétique), sa localisation à distance des bénéficiaires, le mépris pour les riverains qui en subiront les nuisances et le manque d'ambition écologique de Toulouse Métropole restent des sujets de préoccupation.

Des raisons d'espérer

Bientôt un an que la contestation de ce projet a démarré grâce à la vigilance des habitants et du comité de quartier des Minimes Barrière de Paris. Dans l'intervalle, canicules répétées, records de températures et sécheresse historique n'empêchent pas la mairie de couper des arbres en prévision des travaux de la troisième ligne de métro dès la rentrée pendant que les chantiers de démolition/construction avec sacrifice d'espaces de pleine terre et/ou pompage de la nappe phréatique continuent de se multiplier... Un contexte qui oblige à se saisir de toutes les occasions de retrouver un peu d'optimisme :

Annulation définitive du PDU de Toulouse

La justice administrative donne raison à l'association 2 Pieds 2 Roues en confirmant l'insuffisance des études sur les alternatives raisonnables.

Invalidation du projet de 2eme rocade

La concertation menée entre l’État, la Région, le Département, la Métropole et Tisséo invalide la fausse bonne idée de Jean-Luc Moudenc.

Le bois énergie sous le feu des projecteurs

Dernier reportage en date à voir sur la chaîne Youtube Partager c'est sympa (267k abonnés) ENQUÊTE : Brûler la Forêt pour Sauver le Climat ?

Rendez-vous
lundi 6 février à 18h
Mairie de quartier Roseraie
8 bis avenue du Parc
(métro Roseraie)