Skip to main content

Nouveau comité de quartier en vue pour le Nord de Toulouse et autres actions en cours

La réunion publique qui s'est tenue le jeudi 12 mai à l'Utopia est concluante : nous disposons de suffisamment de personnes motivées pour créer un nouveau comité de quartier !

En attendant que ce projet prenne forme, on reste mobilisé et on continue de profiter de toutes les occasions de rendre visible la mobilisation contre le projet de chaufferie biomasse : affichage, pétition, campagne des législatives, soutien au collectif pour un urbanisme citoyen Non au gratte ciel de Toulouse...

Les habitants des quarties Borderouge Izards et Trois Cocus rassemblés pour parler de la création d'un comité de quartier

Préparation de l'assemblée constituante

Une réunion en comité restreint se tiendra le lundi 23 mai à l'Utopia à 20h pour préparer l'assemblée constituante avec les personnes volontaires pour participer à la rédaction des statuts et s'investir dans le conseil d'administration.

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le modèle de statut en ligne, très largement inspiré des statuts du Comité de Quartier Minimes Barrière de Paris qui nous servira de base. Tous commentaires et contributions bienvenus par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de nous contacter à cette même adresse pour recevoir plus d'informations.

L'assemblée constituante devrait se tenir fin juin pour acter la naissance du nouveau Comité de Quartier Borderouge - Izards - Trois Cocus. Elle donnera l'occasion de se rassembler plus largement et de lancer l'ouverture des adhésions.

Lire l'article de la dépêche en ligne pour les abonnés ou ci-dessous.

D'ici là, on reste mobilisé et on continue de saisir toutes les occasions de rendre visible la lutte contre le projet de chaufferie biomasse de la ZAC Matabiau.

• La campagne pour les législatives est en cours. Le Comité de Quartier Miinimes Barrière de Paris a sollicité les candidats à ce sujet par courrier. À nous de saisir toutes les occasions d'interroger les candidats pour faire écho à cette démarche.

• Non au gratte-ciel de Toulouse - Collectif pour un urbanisme citoyen lutte lui aussi contre un projet d'aménagement de la ZAC Matabiau contestable. On relaie ci-dessous leur appel à rassemblement pour ce vendredi 20 mai. (Pour info, l'appel à délégation de service public de la chaufferie ne prévoit pas la Tour Occitanie, bâtiment hautement énergivore, dans ses calculs du fait des recours en justice portés par ce collectif. On peut s'interroger sur ce qu'il adviendrait si la tour devait voir le jour et être raccordée au réseau d'eau chaude alimenté par la chaufferie biomasse. Nul doute que les promesses de raccordement de batîments hors ZAC censées rendre le projet acceptable seraient définitivement enterrées...)

L'audience publique sur le recours en annulation du permis de construire de la tour Occitanie se tiendra au Tribunal administratif de Toulouse le vendredi 20 mai à 9 heures.
Si vous désirez exprimer pacifiquement votre intérêt pour ce jugement de 1ère instance, vous pourrez vous présenter à cette date devant le Tribunal Administratif au 68, rue Raymond IV à  Toulouse. Métro Marengo-SNCF
Il y aura possibilité d'assister aux débats...mais seulement  dans la limite des places disponibles. Ceci n'est pas un appel à  manifester mais une information.
Les associations Non au Gratte-Ciel de Toulouse-Collectif pour un urbanisme citoyen , Droit au Logement 31, Amis de la Terre Midi Pyrénées et France Nature Environnement  Midi Pyrénées tiendront  une Conférence de Presse à la sortie du Tribunal après l'audience.

Affiches et banderoles. C'est toujours triste de les voir disparaître et toujours une joie de les voir refleurir avec une créativité étonnante. Ci-dessous, un petit florilège des derniers affichages aujourd'hui disparus pour nous motiver à recommencer... encore... et encore.. et encore...