Skip to main content
pêche au canard sur le bikepark ernest renan

Occupation joyeuse et festive du Skatepark Ernest Renan

Plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées à l'ombre du seul arbre (mais quel bel arbre !) du bikepark sur la parcelle concernée par le projet d'installation de la chaufferie biomasse de la Zac Matabiau. L'ambiance était joyeuse et bon enfant... (à tel point que j'ai un peu négligé de prendre des photos... n'hésitez pas à nous envoyer les votres à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci d'avance !)

La visite du Maire de quartier

À noter, la visite de Maxime Boyer, maire de quartier du secteur dont nous savons apprécier le courage : il ne sait pas nous dire, il ne peut pas nous dire mais il était présent pour nous assurer, encore, du fait qu'un autre terrain est "également" à l'étude et que notre contestation ne passe pas inaperçue...

Les habitants présents ont pu l'interroger et surtout lui rappeler leur détermination : une installation de cette nature et de cette puissance n'a rien à faire à proximité d'habitations et d'établissements scolaires. Les riverains sont unanimes : si ce projet devait être relocalisé sans plus d'attention portée aux riverains, ils continueront de se mobiliser jusqu'à ce qu'une alternative soit trouvée. Il ne s'agit pas seulement de défendre son chez soi mais bien d'exercer une pression citoyenne pour que les décisions de la municipalité se montrent à la hauteur des enjeux du changement climatique et de la transition énergétique dans une perspective véritablement respectueuse de la qualité de vie des habitants de Toulouse et des territoires environnants. De nombreuses questions ont portées sur le choix de la biomasse pour alimenter le réseau d'eau chaude d'un quartier de bâtiment neuf qui devrait pouvoir se contenter de source d'alimentation plus vertueuses comme la géothermie par exemple (pour rappel : le réseau d'eau chaude de Blagnac a longtemps fonctionné sur cette seule base avant d'être augmenté par l'installation d'une centrale biomasse deux à trois fois moins puissante que celle prévue pour la ZAC Matabiau et installée en zone industrielle).

Il faut bien le dire, on l'aime bien notre maire de quartier. Il a un magnifique sourire et surtout il est jeune et tout à fait capable de comprendre les enjeux et d'évoluer sur le sujet. En raison d'un léger accident, il va être privé de sport pendant un certain temps. Moins de sport, c'est plus de temps pour lire. On a commencé à lui suggérer une lecture intéressante comme vous pouvez le voir sur la photo. À votre tour de lui suggérer tout ce qui pourrait lui être utile pour mieux cerner les enjeux de la transition énergétique, un sujet fort complexe qui mérite qu'on prenne le temps d'y réfléchir longuement avant de décider de faire n'importe quoi, n'importe où ! On vous rappelle son adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le tube de l'été

On n'a pas réussi à trouver de musiciens de renom pour l'événement (un samedi du mois de juin, on n'espérait pas vraiment de miracle mais on les remercie pour leurs soutiens chaleureux). Mais on a eu la joie de découvrir le talent d'auteur/interprète de notre voisin ! On compte sur vous pour Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et on vous laisse tout l'été pour apprendre les paroles et être prêts pour une chorale géante à la rentrée !

Biomasse (sur l'air de Bioman)

Moitié gaz et moitié déchet
Tu fais du bruit et d'la fumée
Biomasse, Biomasse
Pour chauffer des bureaux

Comme une verrue au bout d'un nez
Tu veux pourrir notre quartier
Biomasse, Biomasse
Pour le grand Matabiau

Mais les habitants
Ont déjoué tes plans
Biomasse, Biomasse
Et nous serons gagnants !

La réponse... à la rentrée

Nous n'aurons pas de réponse avant l'issue de l'attribution de l'appel d'offre. Jusque là, il était question de l'automne, Maxime boyer nous parle de la rentrée... ce qui laisse entendre que nous pourrions être informés dès le mois de septembre...

D'ici là, nous avons de quoi faire :

  • Mercredi 15 juin 9h-12h : Ensemble, bâtissons l'offre de services publics de demain
    Cet atelier organisé par la maire de Toulouse devrait particulièrement intéresser les habitants de Borderouge qui sont bien démunis de ce point de vue. L'atelier était annoncé pour le quartier 3.1, nous apprenons un peu tard qu'il est ouvert aux habitants des quartiers Borederouge et Trois Cocus. Attention, vous n'avez que jusqu'à lundi 13 juin pour vous inscrire !
  • Jeudi 16 juin à 19h : projection/débat organisé par le collectif Le Bocage Autrement à l'Utopia Borderouge autour du film "Douce France" pour parler d'urbanisme. Plus d'infos.
  • mercredi 22 juin à 20h : Assemblée générale constituante du Comité de quartier Borderouge - Izards - 3 Cocus
    Rendez-vous à l'Utopia Borderouge pour assiter à ce moment historique et apporter votre soutien à cette belle initiative !
  • Mercredi 29 juin à 18h30 : Coeur de quartier en fête - Place du Marché aux cochons - Un Apéro-concert "offert" par la mairie de Toulouse... et surtout une nouvelle occasion d'interpeller vos élus :)

affiche appel 11 juin non à la biomasse

Affiche 11 juin

Occupation festive du skatepark

Un A4 à imprimer et coller massivement avant le 11 juin

tract appel rassemblement contre l'usine biomasse à toulouse

Tract 11 juin

Occupation festive du skatepark

A5 (2/A4) Pour impression et diffusion

tract appel rassemblement contre l'usine biomasse à toulouse

Tract 11 juin

Occupation festive du skatepark

Le même en version économie d'encre

tract appel rassemblement contre l'usine biomasse à toulouse

Tract 11 juin

Occupation festive du skatepark

Version A6 = 4 tracts / A4